Cette publication présente une partie de mes recherches. Il s'agit uniquement des individus liés par le sang et de leurs conjoints (collatéraux), c'est‑à‑dire mes ancêtres, leurs familles (frères, sœurs et conjoints), et leurs descendants.
Cette base est extraite d'une généalogie de 90 000 personnes environ commencée fin 2005. Diverses études ont été menées sur des familles collatérales qui ne figurent pas dans la présente publication. Voir notamment le menu "Généalogies"
Nombre total d'individus : 34,902 dont 18,047 soit 51.7% d'hommes et 16,807 soit 48.2% de femmes.
Individus de sexe indéterminé : 48
Nombre moyen d'enfant par couple : 2.51
Pour plus de détail, voir les statistiques du menu "Diagrammes".
- Il est possible d'effectuer une recherche des individus objet d'une distinction. Cliquer sur le lien pour obtenir la liste désirée :
- Individus morts pour la France
- Titulaires de la légion d'honneur
- Titulaires de la Croix de Guerre
- Titulaires de la Médaille Militaire
- Individus ayant subi une blessure
- Individus faits prisonniers de guerre
Dans la mesure du possible, la cause du décès ou le fait objet de la décoration (citation) est indiqué dans la fiche de l'individu (cliquer sur le nom). Le dossier d'attribution de la légion d'honneur est consultable au format Pdf, si disponible.
- Les individus nés depuis plus de 110 ans sont considérés décédés. Cependant les dates et lieux de décès de ces personnes sont souvent inconnus. C'est la raison pour laquelle un évènement décès "Date et lieu inconnus" figure dans l'onglet "Faits et évènements" les concernant. Cela permet, notamment, de déterminer plus rapidement les informations privées et d'obtenir des statistiques de meilleure qualité.
- Les dates des inhumations survenues au 20e siècle ont été fixées arbitrairement 4 jours après la date du décès, sauf mention contraire. Ces évènements permettent la publication des photographies des sépultures de façon cohérente.
- Il a été attribué le prénom "Anonyme" aux enfants morts-nés (nés sans vie) ou ayant vécu très peu de temps. Il est possible d'obtenir la liste de ces enfants en indiquant le prénom "Anonyme" dans la zone de recherche.
- Les personnes affichées dans le bloc des "Favoris" font l'objet d'une page wikipédia.
- Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi‑même vérifié. (Montaigne).
Cette maxime teintée de septicisme est parfaitement applicable à la généalogie. Je considère que 10% des actes comportent des erreurs de date, de nom, de prénom, de lieu, de filiation, de parenté, etc. J'en ai trouvé partout, y compris dans les relevés de matricules militaires et dans les fichiers INSEE des décès.
Je vérifie toutes les informations dès que possible. Pour cette raison, cette publication affiche près de 50 000 médias, lesquels constituent les sources des données, l'arbre complet en comptant environ 70 000.
Les informations ayant pour source une "source externe non vérifiée" sont exactes à 99%, l'erreur de transcription restant possible. Elles sont issues de relevés d'associations, de relevés de bénévoles, d'indications de proches des personnes concernées ou de sources diverses. En aucun cas ces informations ont été recueillies sur des banques de données comme Geneanet ou Filae.